Archives Pro Consult :
notre offre

Archives Pro Consult : Objectifs visés

Objectifs visés

Objectifs visés

  • vous aider à assurer vos obligations en matière de gestion des archives,
  • organiser le classement et la conservation selon la réglementation en vigueur,
  • sensibiliser le personnel et former les référents archives,
  • optimiser et pérenniser les résultats de l’archivage,
  • favoriser la communication et la valorisation des archives.
L'archivage : objectifs visés
Archives Pro Consult : Notre protocole d’intervention

Notre protocole d’intervention

1- Évaluation des besoins

• Se rendre sur les lieux, établir un diagnostic initial.
• Etablir un dialogue afin de définir vos besoins et vos attentes.
* L’évaluation des besoins se traduit par l’élaboration d’un devis.

2- Missions d’archivage

• Trier, éliminer et reclasser les documents.
• Rédiger les visas ou liste des documents qui peuvent être éliminés, ces visas doivent être validés par le directeur des Archives départementales dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l'état (pour les archives publiques).
• Rédiger des catalogues de recherche, inventaires sommaires ou exhaustifs des fonds d'archives.
• Organiser les locaux d’archives.
• Conseiller en conservation préventive (amélioration des conditions de stockage des documents), petites interventions de consolidation, dépoussiérage, enlèvement des pièces métalliques susceptibles de rouiller et d'endommager irrémédiablement les documents.
• Former le personnel à l’utilisation des outils de gestion des archives.

Archives Pro Consult : protocole d’intervention

3- Durée de la mission

L’évaluation des besoins réalisée permettra de déterminer le temps requis pour s’acquitter des prestations demandées.

4- Tarification

Diagnostic : 48€/h
Traitement des dossiers clos : 45€/h
Formation du personnel : 54€/h
Valorisation du patrimoine : 45h/h
Maintenance : 45€/h
* Les tarifs de prestation n’incluent pas les fournitures mobilières nécessaire au travail telles que boîtes d’archives, chemises, étiquettes, rayonnages, etc.

5- Programmation de l’intervention

Après validation, la programmation se fera en concertation. Un planning détaillé́ sera remis un mois avant le début de l’intervention.

6- Conditions de travail

Le client veillera à fournir des locaux répondant aux normes d’hygiène et de sécurité du travail. Il mettra à disposition le mobilier et le matériel nécessaire (table spacieuse, chaise de bureau, boîtes d’archives, chemises cartonnées et sous- chemises, étiquettes), ainsi que, le cas échéant, une personne ressource afin d’aider dans certaines tâches telles que le classement ou la manutention. Il est rappelé que la mise à disposition de personnel réduira la durée de l’intervention.

7- Fin de mission

À la fin de la mission, il sera remis au client un rapport d’intervention, des outils de gestion (plan de classement, tableau de gestion, tableau de récolement, etc. en fonction des activités) en format papier et numérique.

Archives Pro Consult : Notre engagement

Notre engagement

  • service personnalisé conforme à la législation,
  • suivi intégral des procédures (élimination, dépôt…),
  • qualité technique et scientifique garantie,
  • expertise du travail par les Archives départementales,
  • prise de décisions rapide car pas de hiérarchie.
Archives Pro Consult : notre engagement